Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 13:50

A la retraite, j'ai quitté Paris pour rejoindre la ville de Mûrs-Erigné au sud d'Angers.

Là, j'ai fait la connaissance d'une dame qui réalisait ,en relief, les robes de gravures de mode ancienne.

 

"DECLIC  ! ! !   JE FERAI CELA" 

 

Cette gentille personne a bien voulu m'initier à cette technique bien particulière et je me suis lancée.

 

Voici ma première réalisation

  

 

DSCI0001.JPG

 

J'en ai fait cadeau à ma fille .

 

J'ai réalisé ces deux suivantes, que je me suis empressée de montrer à la personne qui m'avait donné ses conseils.

 

 

Numeriser0032BIS.jpg

 

   

A la vue de mon travail, cette dame m'a fait le plus beau compliment que l'on puisse recevoir : "Je n'ai plus rien à vous apprendre, l'élève a dépassé le professeur".

 

J'ai entrepris une longue série de ces tableaux sur des gravures originales (pas de droit à l'erreur......) au plus près des modèles des robes et des couleurs de tissu de soie.

 

 

En 2002, j'ai participé pour la première fois à l'exposition "LES ARTISTES DE NOTRE COMMUNE" de Mûrs-Erigné. J'y présentais quelques tableaux. DSC 8892

 

DSC 8893

 

 

BINGO ! j'ai remporté le 1er prix des "Autres expressions artistiques"

 

   

Numériser0028

 

   

 

Document-pour-blog-003.jpg           DSC 8899

 

 Afin de démontrer la qualité de mon travail, j'ai fait une photocopie de la gravure que je me proposais de réaliser ( seule et unique fois), car sur toutes les autres gravures j'ai travaillé sur l'original pour que l'oeuvre garde toute sa

valeur d'ancienneté.

 

 

 

Après environ une quarantaine d'heures de travail, voici le travail terminé et encadré .

 

Par la suite, "le bouche à oreilles" comme l'on dit, à fonctionner. Les commandes se sont enchaînées.

 

Je vous présente ici ce que j'appelerais "mes coups de coeur".  Souvent ce sont celles qui m'ont donné le plus de travail. Celles ci-dessous, par exemple, dont les bouquets sont brodés à la main et les fils de la frange fait un par un.

 

 

Numériser0005 Numeriser0034-copie-1.jpg

 

 En avril 2003, j'ai exposé mes tableaux  en compagnie du peintre JANOUE à Saint Aubin de Luigné. Pour moi ce fût une grande première et une grande fierté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numeriser0008-copie-1.jpg

 

Une dame qui avait fait partie de la Compagnie Marc Leclerc m'a demandé d'habiller ce couple de danseurs angevins. Travail, on ne peut plus minutieux, puisque l'affiche était un original sortant tout droit des Beaux Arts d'Angers en édition limitée. La coiffe angevine m'a donné du "fil à retordre" avec tous ses petits plissés amidonés.

 

Puis se sont enchaînés, les petits plissés, les broderies, les franges de perles dont les pampilles sont faites une par une (que de patiente !) et ce qui me plait beaucoup c'est de détourner des objets pour en faire les accessoires de ces dames : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, éventails, ombrelles ; même, si vous regarder bien de près, l'une d'elles a son lorgnon à la main (robe violette brodée de fleurs)

 

Numeriser0028-copie-4.jpg  Numériser0033    

 

 

Numériser0007-copie-1Numeriser0006-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

P1010243.JPG

 Numériser0004

  

Numeriser0032.jpg

 P1010298-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai rapporté de Turquie cette lithographie. C'est un travail tout à fait original qu'il a fallu que je réalise pour mettre en valeur le costume de cette danseuse persane.

 

Numeriser0003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre réponse, c'est très gentil.<br /> Encore mille bravos pour vos réalisations.<br /> Cordialement.
Répondre
F
Bonjour<br /> Je découvre votre magnifique travail, et je cherche un site ou un livre pour connaitre un peu les différentes étapes pour habiller une gravure.<br /> Je ne pense pas que vous travaillez sur du carton mousse, pour incruster les tissus, alors comment commencez-vous votre ouvrage ?<br /> Je vous remercie d’avance pour tout conseil que vous voudrez bien m’indiquer.<br /> Cordialement.
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, Je travaille sur des gravures anciennes originales , donc pas de droit à l'erreur. Je les rigidifie sur une feuille de simple carton, genre bristol. Je ne sais pas s'il existe des<br /> sites ou même des livres. Moi, c'est une personne âgée qui m'a donné quelques explications et je me suis lancée. Il faut exécuter les différentes pièces du vêtement puis les poser et<br /> assembler sur la gravure en leur donnant du volume avec du coton. Ensuite, pour la finition, il faut faire passer le bord des tissus sous la gravure par des incisions faites au cutter. <br /> <br /> <br /> Bonne réalisation. Attention, il faut beaucoup de minutie et de patiente.<br /> <br /> <br /> Cordialement   <br /> <br /> <br /> <br />
N
je découvre votre blog aujourd'hui.<br /> Vos gravures de mode sont de pures merveilles. Je suis ébahie !
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour le compliment. Si un jour le coeur vous en dit, j'en fais toujours sur commande. Peut-être vous laisserez-vous tenter ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ces tableaux sont de vrais merveilles,bravo l'artiste.
Répondre
B
très originales ces créations de mode. J'aime beaucoup
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Annie 49 : porcelaine & autres passions
  • : Diverses activités manuelles et artistiques : peinture sur porcelaine, habillage en relief de gravures mode ancienne, boîtes customisées, décors de Noël
  • Contact

Recherche

Pages